Aller au contenu principal

Groupe d'Entraide Mutuelle ou GEM

Objectif général

Les Groupes d'Entraide Mutuelle sont des associations portées par et pour des usagers en santé mentale. Les GEM sont constitués entre personnes ayant des troubles de santé similaires les mettant en situation de vulnérabilité et de fragilité, ils utilisent la philosophie de la pair- aidance(c’est-à-dire du soutien par les pairs qui rencontrent des difficultés similaires et sont donc à même d’apporter un soutien, une écoute, un partage d’expériences autour des troubles et du parcours de chacun).

Les GEM valorisent le soutien mutuel et facilitent le lien social, ils contribuent à la réhabilitation psychosociale en permettant à la personne de passer du statut de patient à celui d'acteur de son parcours.

Missions

Les missions du  groupe d'entraide mutuelle sont:

  • Offrir un espace de soutien mutuel dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
  • Contribuer à la sortie de l’isolement, la reconstruction du lien social et au mieux-être pour les personnes
  • Valoriser les fondements de la vie du groupe dans un fonctionnement démocratique
Équipe

C'est un espace pensé et organisé au quotidien par les adhérents eux-mêmes, avec l’aide d’animateurs salariés et bénévoles.

L'équipe varie en fonction de la construction du GEM et de son "parrain"(structure type associations d'usagers ou de familles) , en lien aussi avec les acteurs de l'insertion sociale et professionnelle.

Public

Le groupe d'entraide mutuelle s'adresse aux personnes en situation de fragilité et rencontrant des troubles de santé similaire, atteintes d'un handicap résultant de troubles psychiques, d'un traumatisme crânien, ou de toute autre lésion cérébrale acquise, d'un trouble du spectre de l'autisme ou autre trouble du neuro-développement .

Saisine

La sollicitation est faite par un établissement ou service sanitaire ou médico -social (Centre Médico Psychologique, accueil de jour ...).

Cadre juridique

loi Handicap du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

ArticleL.114-1-1 et L.114-3, Code de l'action sociale et des familles.

Arrêté du 18 mars 2016 fixant le cahier des charges du groupe d'entraide mutuelle en application de l'article L.14-10-5 du CASF.

Instruction N°DGCS /SD3B/2016/277 du 9 septembre 2016 relative aux modalités de pilotage du dispositif des Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM), par les agences régionales de santé au regard du nouveau cahier des charges fixé par arrêté du 18 mars 2016.

Commentaire