Associations d'anciens détenus
L’administration pénitentiaire accomplit ses missions en complémentarité avec de nombreuses associations. Elle favorise le développement de l'action du secteur associatif tant au niveau national, régional que départemental. La déconcentration du fonctionnement des associations de bénévoles permet de développer des soutiens locaux à leurs actions. Le réseau associatif est un relai indispensable pour les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) dans la mise en œuvre des politiques d’insertion au profit des personnes placées sous main de justice.
Les associations partenaires interviennent dans de nombreux domaines auprès des personnes détenues, leurs missions sont les suivantes :
• Écouter et assurer une mise en lien avec l’extérieur (visiteur de prison, échanges épistolaires, …);
• Aider à la préparation à la vie libre (aménagements de peine, logement, accompagnement social…);
• Maintenir des liens avec les familles (accueil et accompagnement de celles-ci, des enfants…);
• Diversifier l'offre de prise en charge sanitaire;
• Accompagner les personnes âgées, isolées, en situation de handicap, hospitalisées ou en fin de vie;
• Mettre en place des activités (enseignement, formation, culture, sport);
• Lutter contre l’homophobie et toute forme de discrimination;
• Permettre la présence de la société civile dans le processus disciplinaire des établissements pénitentiaires.
Le travail avec les partenaires associatifs, comme avec d’autres partenaires publics ou privés, contribue à élargir le nombre d’opportunités dans le cadre de la prévention de la récidive et de l’inclusion sociale.
Les équipes sont pluridisciplinaires, composées de bénévoles et/ou de salariés.
Les retenus (personnes présentes en Centres de Rétention Administrative), les détenus et anciens détenus.
Les associations peuvent être sollicitées par le détenu, sa famille, ses proches, ou par d’autres associations ou organismes institutionnels, par des services pénitenciers.
Les services rendus par les associations sont généralement gratuits pour l’usager.
Loi n° 2009-1436 du 24 novembre 2009 pénitentiaire (1) : cette loi souligne la contribution des associations au service public pénitentiaire dans son article 3 : "Le service public pénitentiaire est assuré par l'administration pénitentiaire sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées".