Unité médico-judiciaire - UMJ
Les unités médico-judiciaire (UMJ) sont des services de médecine légale qui interviennent sur réquisition de l'autorité judiciaire (magistrats, police, gendarmerie), afin d'effectuer des constatations dans le cadre d'enquêtes. Les UMJ ont pour objectif d'aider à la manifestation de la vérité en apportant leur concours à la justice.
Le domaine d’intervention des UMJ comporte deux grands champs :
- La médecine légale du vivant qui comprend les consultations médico-légales à destination des victimes et auteurs d’infractions pénales (violences, accidents de la voie publique, accident de travail, examens des personnes gardées à vue, …), les examens de détermination de l'âge biologique, ...
- La médecine légale thanatologique qui comprend les levées de corps, les examens externes de corps ainsi que les autopsies, ces dernières étant réalisées à l’institut médico-légal (IML)
Les consultations ont lieu dans l’urgence, sans rendez-vous ni planification préalables. Le soin et la préservation des preuves doivent être réalisés rapidement. Les UMJ sont généralement situées dans les hôpitaux. Les examens pratiqués au sein des UMJ se déclinent généralement en deux volets : le volet médical (examens physiques, somatiques, gynécologiques) et le volet psychologique, effectué par un psychiatre.
Les équipes des UMJ sont pluridisciplinaires, composées de médecins, médecins légistes, infirmières, psychologues, psychiatres, aides-soignantes, d’agents médico- administratifs, de juristes et enfin représentants d’associations d’aide aux victimes.
Les professionnels d’une UMJ ne sont pas amenés à faire du suivi au long court, ils orientent vers les acteurs du territoire pour toute prise en charge.
Les UMJ accueillent les victimes, mais aussi les auteurs d'infraction pénale, de tout âge
Les UMJ interviennent uniquement sur réquisition des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) ou de la justice
- Circulaire du 25 avril 2012 relative à la mise en œuvre de la réforme de la médecine légale
- Circulaire du 27 décembre 2010 relative à la mise en œuvre de la réforme de la médecine légale
- Circulaire du 28 décembre 2010 relative à la mise en œuvre de la réforme de la médecine légale