Structures d'accompagnement en addictologie
Les dispositifs spécialisés en addictologie interviennent et accompagnent toutes personnes présentant des problématiques d'addiction.
Ils sont répartis selon trois secteurs :
- La santé de ville : Professionnels médicaux et paramédicaux libéraux ;
- Le secteur médico-social : Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) ;
- Le secteur hospitalier : Consultations Hospitalières en Addictologie (CHA), Équipes de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA).
Ces dispositifs sont complémentaires et s’articulent pour travailler et agir ensemble. Il existe également des dispositifs ambulatoires, résidentiels, ainsi que des Réseaux de santé « addictions».
Ces dispositifs et structures peuvent accueillir les personnes présentant une problématique addictive mais également conseiller les professionnels non spécialisés ou non formés en addictologie.
Ces dispositifs et structures :
- accueillent,
- informent,
- orientent vers une prise en charge adaptée,
- évaluent (médicalement, sociologiquement, socialement),
- accompagnent,
- soutiennent,
- soignent,
les personnes addictes, en toute confidentialité.
Les équipes sont pluri-professionnelles.
Toute personne souffrant d’addiction.
La personne addicte peut solliciter directement le dispositif ou la structure. Elle peut également être orientée par un professionnel médical ou paramédical ou social.
Les dispositifs et structures concernées par la problématique de l’addictologie sont gratuits pour l’usager.
- Loi n°70-1320 du 31 décembre 1970 relative aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie, et à la répression du trafic et de l'usage illicite de substances vénéneuses : parfois surnommée "loi Mazeaud", elle représente une loi d'exception fixant le cadre légal relatif aux drogues en France.
- Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
Le recensement des ressources départementales ne peut pas être exhaustif. Si une structure souhaite apparaître dans cet annuaire, elle doit prendre contact le DAC-PTA de son département qui étudiera sa demande.